07sept. 2011

Microsoft Flight Simulator X : Installation et configurationn de FSInn et FSCopilot

Passioné d'aviation, je vole régulièrement sur le réseau VATSim avec Flight Simulator X. C'est donc naturellement que j'écris aujourd'hui un billet concernant la configuration et l'utilisation du addon FSInn qui permet de se connecter sur le réseau VATSim.

FSInn pour FSX étant un programme en béta, il n'est pas d'une installation aisé. C'est pourquoi j'ai décidé de regrouper mes notes d'installations sur ce billet. Vous y trouverez également les liens permettant de télécharger FSInn et FSCopilot.

Etape 1: Installer FSCopilot

Installer FSCopilotà partir du lien en annexe en bas de page. Exécuter l'installeur en tant qu'administrateur

NB: FSCopilot pour FSInn est difficile à trouver sur le net. Je ne suis pas l'auteur de ce programme. Je me plierai a toute requête de ses auteurs demandant son retrait de mon site.

Etape 2: Installer FSInn

Installer FSInn à partir du lien en annexe en bas de page. Exécuter l'installeur en tant qu'administrateur

NB: FSInn est difficile à trouver. Je ne suis pas l'auteur de ce programme, je propose ce fichier afin de faciliter l'installation de l'outil. Je me plierai a toute requête de ses auteurs demandant son retrait de mon site.

Lancer Menu démarer > FSFDT > Control Panel avec un clic droit "Executer en tant qu'administrateur". Vous devez vois apparaître dans la barre d'outil à coté de l'heure un icone avec 6 petits points.

D'une manière générale, lancer tous les exécutables dont vous avez les raccourcis dans le dossier FSFDT du menu démarrer en tant qu'administrateur. Certains de ces programmes doivent enregistrer des librairies. Vous n'avez pas ces privilèges par défaut sous Windows 7.

Etape 3: Se connecter sur VATSim

Comme je le disais en introduction, FSInn est un addon en Béta qui n'a pas été terminé suite à l'abandon de FSX par Microsoft. Il faut donc faire quelques manipulations pour le faire fonctionner.

  • Récupérer l'adresse IP d'un serveur VATSim

L'installation de FSInn vous a demandé vos informations pour vous connecter sur VATSim, mais il n'est pas capable de récupérer tout seul les serveur VATSIM. Pour cela, utiliser ServInfo ou VATSpy pour récupérer l'IP du serveur en question.

Télécharger VATSpy et installez le. Lancez le programme. Dans les onglets, cliquez sur Network Server. La liste des serveur VATSim connecté appraît. Dans la colonne Address se trouve l'adresse IP du serveur dont nous avons besoin.

Choisissez le serveur qui se trouve le plus proche de vous.

  • Configurer le serveur VATSim dans FSInn

Lancer Flight Simulator en mode administrateur. FSX devrait lancer tout seul le panneau de control FSFDT. Vous devez voir apparaitre l'icone avec les 6 petits points à gauche de l'heure dans la barre d'outil.

Une fois en possession de l'adresse, faire ALT dans FSX pour faire apparaître la barre de menu FSX en haut de l'écran. Aller dans Compléments > Inn Control Panel.

Le Inn Control Panel s'affiche. Faites SET en bas a droite de l'écran du Inn Control Panel. L'écran de configuration de FSInn s'ouvre. Aller dans Network > VATSim.

Dans le champs Server, saisissez l'adresse IP du serveur VATSim que vous avez récupéré. Il n'y a pas de bouton sauver, la configuration se sauve toute seule.

Erreur connues

  • Erreur sur le composant VATSIMVL.ocx

Après démarrage de FSX on obtient :

Le composant VATSIMVL.ocx ou une de ses dépendances n'est pas correctement enregistré.

Solution: Lancer Démarrer > FSFDT > Control Panel en tant qu'administrateur. Puis lancer FSInn UI en tant qu'administrateur.

aucun commentaire

Fil des commentaires de ce billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.